Problèmes avec la créatine

Créatine est transformée en creatinine

La créatinine est un sous-produit toxique qui est créé lors de la transformation de créatine. Ce produit est toxique pour le corps humain et doit être filtré du sang par les reins.

Les suppléments de créatine n'ont pas mal d'effets secondaires. Les effets secondaires les plus fréquents sont les crampes, la diarrhée et la rétention d'eau. La plupart de ces effets secondaires ne sont cependant pas dues à la créatine, mais à la créatinine.

Phase de chargement

La créatine monohydrate n'est pas une molécule produite par le corps. De ce fait, la consommation de la créatine traditionnelle exige une phase de chargement, pendant laquelle il faut prendre des doses élevées. Ces quantités supérieures génèrent évidemment une quantité supérieure de créatinine. Afin de pouvoir éliminer ces substances toxiques, le corps extraira du liquide des intestins et des muscles. Cette perte de minéraux et d'électrolytes importants explique l'occurrence des crampes parfois assez douloureuses chez les sportifs.

Effects à long terme de la créatinine

Selon la majorité des études qui sont actuellement publiées, il n'y aurait pas d'effets nuisibles pour le corps à court terme (moins de 10 ans). Il y a cependant des études suggérant que la consommation de créatine puisse être associée à certains problèmes rénaux. Il est important de savoir qu'une alternative est disponible et que l'athlète peut choisir une consommation de créatine plus efficace: Kre-Alkalyn®.